Approche Psychodynamique Psychodynamic Approach

Cette approche aide à comprendre comment le passé peut influencer les émotions et comportements d’un enfant aujourd’hui. Elle permet de mieux comprendre ses réactions et de soutenir son équilibre émotionnel.

This approach helps understand how past experiences can influence a child’s emotions and behavior today. It supports better understanding of their reactions and promotes emotional balance.

Thérapie comportementale dialectique (DBT)

Dialectical Behavior Therapy (DBT)

La DBT aide les enfants et adolescents à mieux gérer leurs émotions fortes et leurs comportements difficiles. Elle enseigne des techniques pour calmer l’anxiété, mieux comprendre ses émotions et améliorer les relations avec les autres.

DBT helps children and adolescents manage intense emotions and challenging behaviours. It teaches techniques to reduce anxiety, better understand emotions, and improve relationships with others.

Approche systémique Systemic Approach

(pour les enfants) / (for children)

Le bien-être d’un enfant est fortement lié à sa famille et à son entourage. Cette approche se concentre sur les relations et les interactions familiales pour identifier les sources de difficultés et soutenir des changements positifs dans la vie de l’enfant.

A child’s well-being is closely linked to their family and environment. This approach focuses on family relationships and interactions to identify challenges and support positive changes in the child’s life.

Approche Transaffirmative Transaffirmative Approach

(Françoise Susset) / (Françoise Susset)

Cette approche soutient les enfants et adolescents trans ou non binaires dans l’affirmation de leur genre. Elle met l’accent sur l’écoute, le respect et la sécurité, tout en tenant compte de l’influence de la famille et de l’environnement sur le bien-être de l’enfant.

This approach supports trans and non-binary children and adolescents in affirming their gender. It emphasizes listening, respect, and safety while considering the influence of family and environment on the child’s well-being.

Confidentialité

Confidentiality

  • Protection de vos renseignements personnels – Loi 25

    En tant que psychologue, Dre Marie Leblond est tenue de respecter la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels, qui encadre la collecte, l’utilisation et la conservation de vos informations personnelles et confidentielles. Cette loi vise à renforcer votre droit à la confidentialité et à contrôler vos données, tout en demandant de mettre en place des mesures de sécurité strictes pour protéger vos informations.

    La confidentialité des informations personnelles est une priorité. Dans le respect de la Loi 25, toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité et la protection des données des clients :

    • Collecte responsable : seules les informations nécessaires au suivi sont recueillies, avec consentement éclairé.

    • Sécurité et conservation : les dossiers sont protégés par des mesures physiques et numériques adaptées et conservés uniquement le temps nécessaire. Les logiciels de prise de note et de gestion de dossier respectent et honorent les règles établies par l’Ordre des psychologues du Québec en matière de sécurité des données.

    • Transparence et accès : les clients peuvent consulter leurs informations, demander des corrections ou la suppression de données et ce, à tout moment. Des règles s’appliquent en ce qui à trait à l’accès des dossiers ainsi qu’à la confidentialité par rapport à l’âge de l’enfant (14 ans et moins, 14 ans et plus), et ses règles sont explicitées dès la première rencontre, en présence des parents.

    • Responsabilité : toutes les informations sont gérées avec rigueur et confidentialité, que ce soit en pratique individuelle ou dans la communication d’information à une tiers personne, et ce, strictement après avoir reçu l’autorisation signée des clients.

    • Notification des incidents : en cas de fuite ou de violation de données présentant un risque de préjudice, les clients sont informés rapidement. La psychologue est également tenue d’informer la Commission d’accès à l’information de tout incident lié à la confidentialité des renseignements personnels.

    • Conformité continue : les pratiques sont régulièrement revues pour rester alignées avec la Loi 25 et les meilleures pratiques en matière de protection des renseignements personnels.

    Ces mesures garantissent un environnement sûr et confidentiel, permettant aux clients de partager leurs expériences en toute confiance.

    Politique de confidentialité – Enfants et adolescents

    La vie privée de votre enfant ou adolescent est importante. Voici comment les informations sont protégées lors des rencontres avec notre psychologue.

    Consentement

    • Moins de 14 ans : Les parents ou tuteurs donnent le consentement pour les services.

    • 14 ans et plus : L’adolescent peut décider lui-même de recevoir des services. Dans certaines situations à risque, le consentement d’un parent peut être nécessaire.

    Confidentialité

    Tout ce que l’enfant ou l’adolescent partage est confidentiel. Les informations ne sont divulguées que si l’enfant est en danger ou si la loi l’exige. Pour les adolescents de 14 ans et plus, la confidentialité est respectée, même si les parents conservent un droit d’accès au dossier.

    Accès au dossier

    • Moins de 14 ans : Les parents ou tuteurs peuvent consulter le dossier sur demande écrite.

    • 14 ans et plus : L’adolescent peut consulter son dossier. Les parents ont aussi le droit légal d’accès, en respectant la confidentialité des informations sensibles.

    Partage d’informations

    Pour partager des informations avec une autre personne ou organisation (ex. médecin, école), une demande écrite et signée est nécessaire.

    Droit de retirer ou d’arrêter les services

    • Moins de 14 ans : Les parents ou tuteurs peuvent arrêter les services à tout moment.

    • 14 ans et plus : L’adolescent peut arrêter ou refuser les services à tout moment.